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Le blog Aéro - Météo

° 13 décembre  

Journée vélivole en 'onde de ressaut', à Issoire, le mardi 13/12/2011

La Participation :
  Elle est forte ; pour un jour de semaine, toutes les places des planeurs du club disponibles, sont utilisées.

La Situation météo :
Le matin la météo locale observée (en particulier, les nuages) n'indiquait pas un régime d'onde marquée,
  les Vw d'altitude (au radar VHF d'Opme) allaient s'intensifiant, et le front prévu avançait régulièrement sur la carte satellite ;
L'alerte estimait, et le briefing confirmait que juste à l'avant du frond froid,
      avec Vw à 700 & 850 mb -> 45 kt W, la situation était favorable,
  . les cartes de Meteorologic.net :
  .. de la couverture nuageuse donnait au niveau moyen un ciel dégagé sur la zone d'onde,
      avec limite E de la couche du 2ème ressaut, de Clermont à Sauges (même plus loin, hors des limites de la carte)
      passant par Issoire, Brioude, Langeac.
  .. du vent vertical à la 700 mb donnait de bonnes zones d'ascendance et descendance dans le périmêtre concerné.
A midi, la barre d'onde sur Bergogne était là,

Le déroulement de la journée :
  La confirmation des vols est donnée vers 10h30, pour un décollage à 12h.
  Les remorquages sont sportifs,
  E5 largue rapidement, afin de garantir son gain de 3000 m, mais son début de vol est une véritable galère en sous-ondulatoire,
  C67 prend quelques dizaines de mêtres de plus, largue en sous-ondulatoire dans du +4 m/s, l'ascenceur,
  C66 & Alliance suivent, voir la Netcoupe pour le détails des vols ;
  Piwi s'éclate en l'air, dans de sévères turbulences,
    (en basse couche, elles sont le signe précurseur d'une bonne onde dans le laminaire).
  Merçi, à André qui les supporte, sans avoir la récompense du vol plaisir.
  La nébulosité limite les incursions dans le premier ressaut du secteur Orcines, mais permet d'aller au sud de Massiac,
  le deuxième ressaut a permis de descendre jusqu'à Langogne (Eric).
Les Résultats :
 - Jacques avec C67, nombre de points à la Netcoupe 148,7 ; 182,2 km ;
 - Didier avec E5, nombre de points 147,5 ; gain de 3 000 m ;
 - Paul / Christian avec C66, nombre de points 123,5 ;
 - Johan / Jérome avec l'Alliance, nombre de points 30,5.
Le Contrôle aéronautique de Clermont-Ferrand très conciliant (avec une charmante voix féminine) :
  . a autorisé les incursions dans les zones d' Orcines & Onde -> niveau 145,
      (en ce qui me concerne toutes mes demandes sur la zone d' Orcines ont été acceptées),
    en donnant des informations de trafic,
      en particulier sur l'activité de la zone 68D à partir de 14h15 avec obligation de collation pour chaque planeur identifié,
        (la consultation des NOTAMs indiquait cette activité de 14h15 à 15h),
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° 10 décembre  
Un courriel avec une demande d'avis sur cette formule, est adressé aux vélivoles pouvant être intéressés.
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° 9 décembre  
Création d'une page pour les alertes météo
  une alerte est lancée une prévision d'onde de ressaut, le mardi 13.
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° 29 septembre  
Sur la page WEB de Check-List Espace Aérien FFVV :
  - table de conversion des niveaux de vol en altitude en fonction du QNH,
    (source : note permanente 4.1. de la FFVV édition du 19/01/2011).
  - article L'Espace Aérien pour les Nouilles !
    (source : dossier Volez n° 135). ....................................................................................................................................................................................................
° 27 septembre  
MANUEL DE FORMATION A LA PHRASEOLOGIE édition du 04/07/2011
  Document de référence pour la formation dans les services de la circulation aérienne
  Chapitre 3 Déroulement chronologique d'un vol .
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° 20 septembre  
Guides de Météo-France :
  - aviation 2011-2013 -> évolution fort intéressante par rapport à la version précédente,
  - Vigilance météo -> pour bien comprendre les cartes de vigilance.

Le site WEB de Météo-France décrit des situations météorologiques types en France ;
  sommaire :
  . introduction,
  . conditions anticycloniques,
  . flux d' W perturbé,
  . flux de S à SW,
  . flux de N à NW,
  . retour d' E.

Diaporama de Météo-France (actualités du 17/08/2011) : Les phénomènes météo vus par les satellites.

Fermeture du Minitel de Météo-France à compter du 30/09/2011.
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° 15 septembre  
Météo-France propose un didacticiel sur les messages aéronautiques - (version 1.2 Mars 2009), fort intéressant ; le sommaire :
  -  METAR : METeorological Airport Report (rapport météorologique d'aérodrome),
  -  TAF : Terminal Aerodrome Forecast (prévision météorologique d'aérodrome),
  -  SIGMET : SIGnificant METeorological warning,
  -  SPECI.

Un site WEB propose un décodage des messages météo aéro
  -  METAR : METeorological Airport Report (rapport météorologique d'aérodrome),
  -  TAF : Terminal Aerodrome Forecast (prévision météorologique d'aérodrome),
  -  SIGMET : SIGnificant METeorological warning,
  -  SPECI,
  -  GAFFO : General Aviation French FOrecast,
  -  GAFOR : General Aviation FORecast.
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°  7 septembre  
Création de pages pour la prévision en vol à voile dans la rubique météo :
 * le briefing affiche
  . une carte d'analyse de surface, des isobares et des fronts, avec des liens pour comparer diverses sources,
  . des prévisions de sondage de la masse d'air,
  . des prévisions de vent, avec des cartes, en surface et en altitude, pour différentes heures de la journée,
  . des prévisions de nébulosité, avec des cartes, pour les différentes couches (basse, moyenne, haute, totale,
 . il présente une synthèse de différentes informations météo pouvant intèresser la pratique du vol à voile.

 * la prévision de Mathias, est réalisée à partir d'un outil dédié au vol à voile,
     avec des liens permettant de décoder les symboles présents sur les cartes.
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°  3 septembre



  Création d'une rubique météo pour l'Auvergne.
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Dernière modification d , par Jacques, le 16/12/11